L'HYPNOSE C'EST QUOI AU JUSTE ?

Depuis qu’elle existe, l'hypnose a toujours suscité un vif intérêt, une fascination et parfois même de la méfiance. Aujourd'hui, on connaît mieux cet état particulier de la conscience. Il importe de savoir que l’hypnose est un Etat Modifié de Conscience (E.M.C.), un état tout à fait naturel, intermédiaire entre la veille et le sommeil, un état naturel que nous traversons tous au quotidien, sans le savoir ou nous en rendre compte. On l'expérimente plusieurs fois par jour, par exemple lorsque nous sommes " dans la lune " "dans les nuages", ou absorbé par un film ou un livre, lorsque vous conduisez depuis longtemps sur l’autoroute...

Cet état n’a aucune similitude avec le sommeil ! On se rapproche plutôt des rêves.
Cela n'a rien à voir avec l'hypnose de spectacle !!

Dans ces instants-là, nous vivons une Transe légère ou moyenne. C’est un état d’être normal.
Et c’est cet état léger que l’Hypnose Ericksonienne reconnaît et amplifie.
Chacun de nous a cette faculté naturelle en lui.
Tout le monde peut donc être Hypnotisé et s’auto-Hypnotiser.

Vous n'êtes pas sous l'influence du Praticien, bien au contraire: lorsque vous êtes en Transe Hypnotique, vous gagnez en contrôle sur vous-même.

Lors des séances d’hypnothérapie, c’est cet état que l’hypnothérapeute va rechercher, amplifier et utiliser grâce à des techniques spécifiques telles des inductions à suggestions directes et/ou indirectes, un langage descriptif rythmé par le ton de la voix, les silences, le marquage accentué, les pauses, les métaphores, les allégories.
Le but pouvant être d’amener la personne à focaliser sur un événement de sa vie, une situation ou encore un lieu dont l’évocation lui procure un bien-être, voire du plaisir.

La personne reste " consciente " d'un bout à l'autre de la séance d'Hypnose, la partie inconsciente de son esprit se chargeant d'une éventuelle restrucuration des moments clés...
C'est ce qui va lui donner l'impression de sommeil. L'Hypnose a par contre un point commun avec la production de rêves, en ce sens qu'elles ne surviennent, l'une ou l'autre, que lorsque le sujet se sent en parfaite sécurité. Et s’il vous arrive de " partir " franchement, c'est parce que vous aurez toute confiance en votre accompagnateur... et en vous même !

L'hypnothérapie est un outil très puissant, comme élément principal ou comme complément, dans de multiples domaines comme les troubles anxieux, le manque de confiance en soi, d’estime de soi, les problèmes de poids, les dépendances (tabac, alcool...), les problèmes sexuels, les phobies, les troubles du comportement, le mal-être, la culpabilité, le stress, l’insomnie, la réduction et/ou le contrôle de la douleur (ex. : fibromyalgie), la préparation à l’accouchement, et bien plus…

L'HYPNOSE EST SURTOUT SANS DANGER !


Jacqueline MAHE, Psycothérapeute, Hypnose ericksonienne en Finistère à guipavas proche de Brest